Réunion de la CADIM (Communauté Active Directory & Identity Management) le 17 mars 2010 dans les locaux de Microsoft France

cadim_logo

La prochaine réunion de la CADIM aura lieu le 17 Mars 2010  dans les nouveaux locaux de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux – Cette prochaine réunion sera l’occasion d’évoquer les nouveautés produit de chez Microsoft sur les annuaires et la gestion des identités:

  • FIM 2010  – les nouveautés sur le portail utilisateurs et le système de Workflow
  • Utilisation de Kerberos en tant que système de Single Sign On (SSP) à l’ensemble des systèmes et des applications
  • Couplage de la gestion des accès physique (accès aux bâtiments) et logique (gestion de l’ouverture de session Windows) via la solution HID on the Desktop

Comme d’habitude, les démonstrations et l’interaction entre les personnes présentes seront privilégiées. Venez découvrir des éléments techniques que vous ne verrez QUE dans le cadre de la communauté  CADIM !

***   DEBUT DE LA REUNION A 14H – VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE A CETTE REUNION DU 17 MARS 2010   ***

[ INSCRIPTION ICI ]

Un nouveau blog dédié au « group management »

getgroupblog Un nouveau blog vient d’apparaitre dans la blogosphère de la gestion de l’identité et des accès. Il s’agit du get-group blog [ http://blog.imanami.com/] – La particularité de ce blog est de réaliser un focus sur la méthode du Group Based Access Control (GBAC), méthode dérivée du RBAC qui permet de construire une méthode de contrôle d’accès basée sur les groupes et non pas sur les rôles. Cette méthode à l’avantage de la simplicité comparée à une méthode classique de RBAC, mais doit être complétée par une méthode d’audit des groupes pour être efficace en terme de reporting. Néanmoins, il s’agit d’une méthode tout à fait adaptée aux entreprise qui ne souhaitent pas investir dans le RBAC. Ce Blog est donc une initiative interressante pour tout consultant travaillant dans le monde des annuaires ou de l’IAM.

Vulnérabilité de Kerberos sous Windows: Bulletin de sécurité Microsoft MS10-014

skullAttention !!! Une vulnérabilité dans Kerberos due à un traitement incorrect de certaines requêtes permet à une personne mal intentionnée de provoquer un déni de service sur un contrôleur de domaine Windows. Il s’agit bien évidemment d’une faille majeure qu’il faut absolument corriger.

La faille impacte les systèmes d’exploitation suivants:

– Windows 2000 Server Service Pack 4

– Windows Server 2003 Service Pack 2

– Windows Server 2003 Édition x64 Service Pack 2

– Windows Server 2003 avec SP2 pour systèmes Itanium

– Windows Server 2008 pour systèmes 32 bits etWindows Server 2008 pour systèmes 32 bits Service Pack 2

– Windows Server 2008 pour systèmes x64 et Windows Server 2008 pour systèmes x64 Service Pack 2

Microsoft délivre le correctif de sécurité MS10-014 pour corriger le problème, à appliquer de toute urgence.

Beta 2 de Windows CardSpace 2.0 disponible

cardspace_icon Microsoft met à disposition la Beta 2 de CardSpace 2.0.

Pour rappel, CardSpace est le composant pour que les utilisateurs finaux puissent accéder à des applications dont l’authentification a été développée selon le modèle « Claims ».

Téléchargement de la Beta 2 [ ici ]

Cette version 2.0 nécessite Windows Vista ou Windows 7.