Un nouveau blog sur l’identité numérique: your.identityeraser.com/

empreinteBercé par le hasard d’un surf dominical, je suis tombé sur un blog qui a retenu mon attention: your.identityeraser.com

Ce blog est plus orienté « identité numérique personnelle » que professionnelle, n’espérez donc pas trouver la méthode pas à pas pour installer SUN OpenDS ou le tuto d’installation de Tivoli Identity Manager (TIM pour les intimes) – Néanmoins, l’auteur réussi, en français à poser les bases d’une réflexion sur le consommateur 2.0 et sur les nouveaux modes de gouvernance autour des identités dévoilées de chaque internaute consommateur ou producteur de contenu.

Je n’ai pas demandé l’autorisation à l’auteur, mais voici un extrait de osn blog afin de vous permette de bien cibler le type de contenu:

 » Les utilisateurs au coeur du web 2.0

Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De plus, la notoriété numérique des individus ainsi que sa valorisation (monétisation de l’audience, de l’expertise…) va rapidement amener les internautes (consomm’auteurs et consomm’acteurs) à se soucier de leur identité numérique. « 

Bonne lecture complémentaire sur your.identityeraser.com

La fédération d’identités en 9 questions

icon_valicert http://www.itrmanager.com propose une serie d’articles (3 articles) proposant une reflexion très interressanet sur la fédération d’identité. Ces 3 articles résumnet bien les questions à se poser lors d’un projet de fédération. Au delà de l’aspect stratégique, ces articles ne font pas l’impasse sur la partie technique, et les principaux protocoles sont bien repertoriés. A LIRE.

Les 3 articles sont accessibles ici:

1 – http://www.itrmanager.com/articles/105984/dossier-1ere-partie-federation-identites-9-questions.html

2 – http://www.itrmanager.com/articles/106016/dossier-2e-partie-federation-identites-9-questions.html

3 – http://www.itrmanager.com/articles/106082/dossier-derniere-partie-federation-identites-9-questions.html

Sortie de Novell Identity Manager V4

Novell-Identity-ManagerNovell Identity Manager 4 complète les fonctionnalités de Novell Identity Manager 3.6 en proposant une intégration avec Microsoft MOSS – SharePoint, une intégration avec les ERP les plus courants du marché ainsi qu’avec les applications en mode SAAS telles que SalesForce ou Google Apps.

Novell Identity Manager 4 Advanced Edition assure une gestion précise des identités grâce à une administration des rôles plus sophistiquée, à des capacités avancées de workflow et à la création de rapports intelligents conçues pour répondre aux besoins des entreprises ou fournisseurs de services administrés les plus évolués. Cette version intègre également des fonctions de nettoyage des données, une gestion des identités et des rôles simplifiée, et la possibilité de créer des workflows personnalisés de demande d’accès en toute simplicité.

Novell Identity Manager 4 est pour l’instant disponible en version beta, le lancement officiel aura lieu au cours du troisième trimestre 2010.