Microsoft créé une société spécialisée dans l’Open Source !

  Microsoft vient d’annoncer la création d’une société indépendante de Microsoft (MSFT) nommée « Microsoft Open Technologies » dont l’objectif sera de créer et de promouvoir les technologies Open Source.

Cette nouvelle société sera dirigée par un Français ! Jean Paoli (rien à voir avec Jean-Michel Paoli de Mafiosa…) sera en charge de gérer cette nouvelle société d’une petite centaine de personne – je ne sais pas ce que les référents OpenSource et Interopérabilité Microsoft des différents pays vont devenir, restent ils chez Microsoft (MSFT), leur contrat est il basculé vers cette nouvelle entité ? aucune idée, cela doit dépendre des problématiques de droit social de chaque pays.

Il est clair pour moi que cette initiative marque une étape extrêmement importante dans l’engagement de Microsoft envers l’interopérabilité et vers le développement de solutions liant les technologies Microsoft et les technologies non-Microsoft. Le développement de cette nouvelle entité peut aussi passer par des rachats stratégiques de sociétés pure-player proposant des solutions logicielles pour lier les deux mondes (Centrify ? Jalasoft ?).

Souhaitons longue vie à la nouvelle entité, j’ai pour ma part hâte de voir comment les choses vont évoluer 😉

Plus d’information [ ici en anglais ]

2 thoughts on “Microsoft créé une société spécialisée dans l’Open Source !

  1. Jef le chef 24 avril 2012 / 23 h 27 min

    Malgré les avancées de Microsoft en la matière, je ne suis pas certain qu’ils puissent mettre en oeuvre une stratégie cohérente sur ce sujet – cela ne fait pas partie de leur ADN.
    Comment cette société va gagner de l’argent ? le modèle Open Source est tout de même très différents des approches Microsoft…..

    Jef

  2. Sylvain 25 avril 2012 / 21 h 30 min

    Bonjour Jef,

    ils avancent, c’est déjà pas mal…
    pour avoir rencontré des personnes chez Microosoft en charge de l’intérop ou des dev Open Source, je peux te dire que 1/ ils sont compétents et 2/ ils prennent la chose très au sérieux.
    De plus, il faut savoir que Microsoft est un contributeur important des certaines composantes du noyau Linux et de certains composantes d’applications liées à l’interop (SAMBA par exemple)

    bref, voyons comment avance cette nouvelle société avant de porter un jugement hatif 😉

    sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*