Okta rachète Stormpath

La nouvelle est tombée hier, la société Okta a réalisé l’acquisition de la société Stormpath. Pour ceux qui ne connaissent pas Strompath, la société propose une solution d’AUTHentification as a Service à destination des développeurs Web.

Attention, on ne parle pas ici d’une solution complète IDaaS comme  le propose déjà Microsoft, Centrify ou Okta, mais d’une brique à destination des développeurs permettant d’intégrer dans des services ou des applications web n’importe quel type d’authentification directement au niveau du code de l’application. Typiquement la solution Stormpath ne propose pas son propre annuaire Cloud (du moins pas du même niveau fonctionnel que Microsoft/Centrify/Okta) mais va permettre d’utiliser de nombreuses sources d’authentification différentes en intégrant au passage des mécanismes d’authentification forte ou de SSO:

Je m’étais intéressé à cette société quand elle avait fournie une Gateway permettant d’utiliser directement dans les applications SaaS un modèle d’authentification basé sur Active Directory ou LDAP:

Un modèle technique extrêmement intéressant axé sur les développeurs mais vraisemblablement un modèle trop réducteur pour résister aux points lourds de l’IDaaS qui commencent à proposer ce type d’API en standard dans leurs propres solutions. Voir par exemple chez Centrify:

Centrify Cloud API Guide: http://developer.centrify.com/site/global/documentation/api_guide/index.gsp
Centrify Cloud API Reference: http://developer.centrify.com/site/global/documentation/api_reference/index.gsp

Reste à savoir la raison de ce rachat de la part d’Okta. Pour moi la raison majeure n’est pas au niveau des APIs d’intégration (Okta a commencé à travailler sur ses propres APIs depuis quelques mois) mais au niveau de la technologie de gateway avec les éléments on-premises tels qu’un annuaire LDAP, Active Directory ou même un ADFS. En effet, sur cette brique majeure pour une entreprise d’une certaine taille, Okta était bien mal équipé… voulant imposer une vision à l’Américaine basée sur une approche pure Cloud Public à ses clients.

A noter, que la plupart des analystes ne sont pas d’accord avec moi et mettent en avant la partie API – voir par exemple: https://techcrunch.com/2017/03/06/okta-stormpath/ – ceci est normal puisque Stormpath est majoritairement connu pour cela… Mais pour moi ce n’est pas la raison principale, à moins que les équipes interne d’Okta aient vraiment fait du mauvais travail depuis quelques mois..

Il sera intéressant de suivre et comprendre comment les technologies Stormpath vont être intégrées à l’environnement Okta… Quelles briques technologiques vont être abandonnées… A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*