IAM dans le nuage ? non, « dans ton cloud ! »

ca_menerveLe cloud ? je n’en peux plus… je n’arrive même plus à supporter le mot… ca me donne des boutons… Que tous les fournisseurs IT « classiques » répondent aux sirènes du charabia marketing à la mode, pourquoi pas… mais que des fournisseurs de solutions IAM reconnus commencent eux aussi à nous bourrer le mou avec du cloud à tous les étages, et bien cela me rend fou, tout simplement.

A la vision de cet article, et là rien contre ITRmanager qui a plutôt une ligne éditoriale intéressante, je me dis que le monde IT devient fou. Et le pire dans tous cela, c’est que les DSI encouragent la mascarade afin de reporter les problèmes qu’ils n’ont pas le courage d’affronter vers des « solution externes » ; on ne sous-traite pas un service, on sous-traite « la responsabilité », et dans le cas du cloud, l’irresponsabilité.

Externaliser un service ? pourquoi pas. Sous-traiter des compétences qui ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise ? bien sur. Mais ne faisons pas croire que tout va être gérer « in the cloud », et surtout pas la gestion des identités et des accès ! Pendant toutes les conversations que j’ai pu avoir avec des fournisseurs de solutions dans le nuage, aucun problème pour évoquer avec eux les fonctions, la roadmap, voir la stratégie, mais surtout, ne pas parler sécurité, ne pas parler d’authentification, ne pas parler de SSO, ne pas parler de mots de passe… De plus, la lecture du « contrat de service » signé avec un fournisseur du nuage laisse souvent pantois… il ne s’engage sur RIEN. Et je ne parle pas ici de pseudo SLA, qui sont généralement impossible à mesurer et à vérifier pour le client…

Bref, réfléchissons de façon intelligente à la manière de fournir un service centralisé et sécurisé aux clients, en permettant d’être certain de qui fait quoi au sein du service considéré, et arrêtons de promettre monts et merveilles, ça fera moins de PowerPoint, moins de claquettes, moins de flute… mais un peu plus de professionnalisme, et l’IT en a cruellement besoin.

Allez, c’est un copain qui gère ce service: http://danstoncloud.com/ – vous voyez, c’est contagieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*