ILM « V2 » est il une arlesienne ?

pilipiliMais que se passe t-il avec la version « 2 » d’ILM ?

Petit rappel des faits…

ILM 2007, la version actuelle de la suite de gestion des identités et des accès de Microsoft comporte en fait deux « anciens » produits du même éditeur, MIIS 2003 avec Feature Pack 1 + ex-CLM (CLM: produit qui n’a jamais vu le jour en tant que tel, mais qui a pourtant été dispo en Beta…)

Ces deux produits proviennent en fait du rachat de deux société, Zoomit pour MIIS et Alacris pour ex-CLM, preuve si en est besoin, qu’à une certaine époque Microsoft cherchait a se positionner de façon active sur le marché de la gestion des identités et des accès. Cela semblait en effet cohérent, le password étant « dead« , il est important d’associer la gestion des certificats et des cartes à puces (smartcard) dans une suite de gestion des identités digne de ce nom.

Mais où en sommes nous ? En effet, si nous regardons froidement les faits, Microsoft n’a pas fourni de mise à jour réelle de sa suite de gestion des identités depuis 2003, soit bientôt 7 ans ! Cela fait beaucoup pour une société qui ne nous a pas habitué a faire les choses à moitié. Il est de plus très surprenant de ne voir aucune communication officielle sur la sortie du tant annoncé « ILM V2 », solution de gestion des identités porteur de promesses fonctionnelles très intéressantes, mais qui ne sont pour l’instant que des vœux pieux tant qu’une véritable version RTM ne verra pas le jour.

Il y a donc pour moi deux alternatives.

1 – Microsoft jète l’éponge dans le domaine de la gestion des identités et des accès: connaissant quelque peu Microsoft cela semble plus que surprenant, surtout si on considère la portée hautement stratégique de ce type de solution dans le cadre des grand groupes internationaux: conquérir la gestion des identités et des accès, c’est un peu comme mettre le pied entre l’ouvrant et le dormant d’une porte…

2 – Microsoft prépare le rachat d’un « gros » fournisseur de gestion des identités et des accès. Et là, pas besoin de se poser des millions de questions, il y en a deux, ou plutot il y en avait deux qui étaient de taille « rachetable »: Novell et Sun. Le deuxième à déjà été l’objet d’une acquisition de la part d’Oracle, il ne reste donc que le second, Novell. Rajoutons à cela que les accords en terme d’interopérabilité sont très nombreux avec Novell, cela aurait du sens.

En conclusion, il serait donc de bon ton de la part de Microsoft de se positionner clairement sur le domaine de la gestion des identités et des accès, d’autant plus que la version RC d’ILM V2 a clairement démontré des fonctions extrêmement réussies en terme de développement, notamment pour ce qui est du portail web utilisateur permettant des services avancés de self-management.

Plus d’informations sur Microsoft Identity & Access Solutions.

One thought on “ILM « V2 » est il une arlesienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*