Novell vous offre… Active Directory !

suse_logoJ’ai assisté il y a quelques semaines à une présentation de Novell France sur le sujet des nouveautés autour de Open Entreprise Server 2.

Présentation à la fois talentueuse de la part des présentateurs et extrèmement intéressante sur le contenu lui-même.

Pendant cette présentation, la solution qui a le plus attiré mon attention est sans conteste  » Domain Services for Windows ».

Voilà comment Novell France présente ce service sur son site web:

Domain Services pour Windows rationalise la gestion des utilisateurs et des groupes, tout en simplifiant l’infrastructure des environnements hétérogènes. Grâce à cette technologie novatrice, les utilisateurs de Microsoft Windows ont accès aux services OES par le biais des protocoles Windows et Active Directory en natif. En effet, elle permet aux serveurs eDirectory exécutés sous Open Enterprise Server de se comporter comme des serveurs Active Directory. Ainsi, les entreprises peuvent déployer ces deux services Annuaire et optimiser la coexistence entre les deux plates-formes. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent travailler dans un environnement de bureau exclusivement Windows tout en continuant à tirer parti de la technologie et des services dorsaux d’Open Enterprise Server, sans même avoir besoin d’installer un client Novell sur leur poste de travail.

La tâche des administrateurs s’en trouve également simplifiée car ils peuvent gérer les utilisateurs et les groupes avec Novell iManager ou MMC (Microsoft Management Console). En outre, les administrateurs réseau sont capables d’utiliser les outils dont chaque serveur dispose en natif pour gérer les systèmes de fichiers, et de centraliser l’administration des partages Samba sur les serveurs OES Linux/DSFW via iManager. De plus, MMC permet aux administrateurs de créer des listes d’approbation unidirectionnelles entre les domaines DSFW et Active Directory.

Domain Services pour Windows prend en charge le verrouillage multi-protocoles lorsqu’il est déployé dans un environnement exploitant le protocole NCP (NetWare Core Protocol). Que les clients choisissent d’utiliser des clients Windows, NCP ou les deux, les fichiers sont soumis aux droits d’accès du Novell Storage Services (NSS).

Domain Services pour Windows n’est ni un méta-annuaire ni un connecteur de synchronisation entre eDirectory et Active Directory. Il ne s’agit pas non plus d’un émulateur de bureau. Domain Services pour Windows est uniquement exploitable sur les déploiements d’Open Enterprise Server 2 SP1 sous SUSE Linux Enterprise.

Le principe est assez étonnant, il s’agit d’une émulation du service Active Directory sur un serveur SUSE. Mais là où SAMBA s’arrete à une émulation de type NT.4, le service de Novell permet une véritable intégration Active Directory, gérable par la MMC Microsoft comme si il s’agissait d’un véritable Active Directory. D’après Novell, il est tout a fait possible de mixer des DCs Windows avec des DCs émulés par ce service au sein de la même forêt.

Des tests ont été réalisés avec SharePoint, qui serait une application compatible avec ce service, mais à priori, certaines applications comme Exchange Server ne sont pas encore supportée. Donc méfiance… Des tests s’imposent. Quoi qu’il en soit, la démonstration été bluffante et l’idée de Novell tout à fait novatrice, du moins dans l’implémentation.

Je testerai personnellement ce service très prochainement et posterai les résultats sur ce blog.

2 thoughts on “Novell vous offre… Active Directory !

  1. landry 16 mai 2017 / 15 h 18 min

    s’il vous plait cet article est très intéressant c’est exactement mon thème de mémoire. s’il vous plait Mr je veux la suite de cet article avec les configurations

  2. Sylvain 19 mai 2017 / 17 h 28 min

    Bonjour,
    quel est votre thème de mémoire exactement ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*