Windows Azure Active Directory: les nouvelles fonctions

waadMicrosoft vient juste de mettre en ligne tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour WA AD (Windows Azure Active Directory). Tout d’abord, petit rappel, WA AD n’est PAS Active Directory dans Azure… Si une organisation veut un DC Active Directory dans Azure ou même faire une forêt complète dans Azure, la démarche est d’utiliser le service Infrastructure As A Service d’Azure et de faire une installation « classique » de Windows, suivi du rôle AD DS.

WA AD est en fait une nouvelle brique dans a stratégie de Microsoft, et c’est franchement très intéressant Il faut voir WA AD, principalement comme une offre de Fédération As A Service. En effet, l’instance WA AD d’une société va permettre en faite de connecté cette instance soit à des applications en ligne : Office365 bien sur, mais aussi SalesForce par exemple et/ou d’utiliser d’autres sources d’authentification comme étant le recueil d’utilisateur: l’instance WA AD d’un partenaire, un compte Google ou même un compte Facebook.

Comme l’instance WA AD de l’organisation est vraisemblablement « connectée »  à l’Active Directory on premise (dirsync + ADFS ou dirsync + Centrify for saas), et bien la boucle est bouclée.

WA AD débarque en deux mode, le standard et le premium – ce qui est bien avec le mode standard, c’est qu’il est gratuit, et franchement les fonctions de base sont assez impressionnantes.

Voici un détail des deux mode, en sachant que la version Premium est actuellement en beta, et donc gratuite elle-aussi jusqu’à la release finale:

WAAD_program

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*