MIM 2016 & SAP

mim_sapTravaillant actuellement sur un projet implémentant la gestion du cycle de vie des utilisateurs SAP et des rôles SAP depuis MIM, il me semblait intéressant de créer un article court pour rappeler les possibilités de gestion des objets SAP via MIM.

Pour appel, SAP possède sa propre base de compte utilisateurs, lorsque un utilisateur final utilise l’interface web ou le GUI lourd SAP pour se connecter à l’instance SAP, il doit utiliser un compte étant dans cette base. Cette base permet aussi de gérer la partie SoD et la partie RBAC au niveau de SAP lui-même.

Même si cela ne rentre pas dans le cadre de cet article, rappelons que MIM ne permet pas de faire du SSO, mais éventuellement du CSO au niveau de l’authentification SAP, et à minima de gérer le cycle de vie des comptes, voir de créer les « triggers » qui vont bien au niveau de la base SAP pour assurer les mécanismes SoD & RBAC propres à SAP. En effet, le « connecteur » MIM pour SAP intègre maintenant la gestion des rôles au sens SAP du terme.

Si vous recherchez à faire du SSO sur SAP, je ne saurais que trop vous conseiller de réaliser cela en utilisant le protocole Kerberos, de cette façon vous aurez un système fiable, intégré à Active Directory et générique à l’échelle de votre SI. Juste une information importante, utiliser Kerberos pour gérer l’authentification sur la base SAP ne vous épargne pas de devoir créer les comptes utilisateurs dans la base propriétaire SAP, donc SSO ou pas SSO, MIM vous sera utile.

Si vous utilisez SAP sur un serveur Windows et que vous désirez faire du SSO, je vous conseille cette vidéo:

Si vous utilisez SAP sur un serveur Unix/Linux et que vous désirez faire du SSO, je vous conseille cette vidéo:

Mais revenons à nos moutons, le gestion de cycle de vie des utilisateurs dans la base SAP.

Depuis FIM 2010, et donc pour MIM 2016, le connecteur pour SAP est un connecteur générique utilisant des Web Service. Le connecteur SAP pour MIM 2016 est compatible avec les versions SAP ECC 5 & ECC 6.

Tout d’abord il faut télécharger le connecteur web services pour MIM 2016, il est accessible [ ICI ]

La documentation pour le connecteur Web Service est accessible [ ICI ] – A vérifier, mais il ne me semble pas avoir vu une documentation mise à jour spécifiquement pour MIM 2016

De plus, dans le package des connecteurs web services, Microsoft fournit un outil supplémentaire, le « Web Service Configuration Tool » permettant de créer un projet .wsconfig qui pourra être publié directement dans le répertoire \Synchronization Service\Extensions\

Exemple de configuration d’un projet sur un web service intégrant un WorkFLow via le Web Service Configuration Tool:

mim_web_service_configuration_tool

La documentation décrit les différents templates utilisables au travers des web services, pour SAP, il s’agit notamment des objet User SAP, Group SAP et Role SAP. La documentation Microsoft aborde les aspects FIM/MIM mais très peu les prérequis ou la configuration côté SAP, quand on est pas un spécialiste SAP, et je suis très loin d’être un spécialiste SAP, la documentation est un peu juste sur ce point – mieux vaut être accompagné par un « vrai » architecte SAP sur le projet afin de bien comprendre le modèle de données et les particularités des services web sur cette plateforme.

Pour compléter la documentation Microsoft, je vous conseille fortement de lire les articles suivants:

Integrate SAP HR and Active Directory using Forefront Identity Manager (FIM) SAP Connector for WS – article écrit par Salvatore Pellitteri, MVP Microsoft lui aussi, et qui a l’avantage de réaliser un step by step très complet.

#  Integrating SAP Web Services with MIM – (part 1) – article écrit par Ingólfur Arnar Stangeland, consultant travaillant sur les technologies de sécurité proposées par Microsoft, cet article est le premier d’une série et possède l’avantage d’être récent et focus sur la version MIM 2016.

How to Create a Web Service Connector for SAP in FIM/MIM – (part 1) – et How to Create a Web Service Connector for SAP in FIM/MIM – (part 2)  – série de deux articles écrite par Tracy Yu, employé de Microsoft – ces articles font le focus sur la version MIM 2016.

Il ne me souhaite plus qu’à vous souhaiter bonne lecture – je devrais poster dans les mois qui viennent un complément à cet article avec un step by step en Fr sur la partie MIM/SAP.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*