Sortie de FreeBSD 8.0 – c’est du tout bon !

FreeBSD_LOGOSortie officielle de FreeBSD 8.0.

Avec l’arrivée de Windows 7 et de FreeBSD 8.0, l’année est plutôt exceptionnelle en ce qui concerne les mises à jour des systèmes d’exploitation !!! Franchement, de la même façon que je suis vraiment épaté par Windows 7, j’avoue être super fan de FreeBSD 8.0; comme quoi, avec un peu d’ouverture d’esprit, on trouve des choses intéressante de part et d ‘autre…

Au rayon des nouveautés:

  • Support des processeurs x86, 64bits, Itanium, PowerPC et SPARC
  • Jails V2, un outil de gestion des processus en environnement multiprocesseurs
  • Système de fichiers ZFS 13
  • ULE 3.0 comme nouvelle version de l’ordonnanceur système
  • Support amélioré de NFS en ce qui concerne Kerberos

Pour télécharger cette nouvelle mouture direction le site FTP de FreeBSD.org

Les présentations de la conférence Kerberos 2009 sont disponibles

logo_kerberos_consortium Comme chaque année, le “Consortium Kerberos”, géré en grande partie par le MIT, a organisé une grande conférence sur le protocole kerberos et ses évolutions. Des pointures mondiales telles que Kim Cameron étaient présentes et ont réalisé des démonstrations de grande qualité. Ce fut également l’occasion de révéler les nouveauté de la version 1.8 de la libraire Kerberos.  La présentation sur la cohabitation OpenLDAP/royaume Kerberos est particulièrement intérressante car elle démontre bien à quel point il est complexe d’allier les deux systèmes.

Pour visualiser ou télécharger les présentations: http://www.kerberos.org/events/2009conf/ – les nouveautés de la version 1.8 de la libraire kerberos sont présentées sur le WiKi du Kerberos consortium: http://k5wiki.kerberos.org/wiki/Release_1.8

Gartner Identity & Access Management Summit 2010

Gartner_IAM_summit2010 Le Gartner organise le 4ème “Identity & Access Management Summit 2010” à Londres les 3 et 4 Mars 2010. Il y aura de nombreux intervenants sur les sujets chauds du moment en ce qui concerne la gestion des identités. Il vous en coutera 2195 € HT pour assister à ces présentations, mais elles devraient être de qualité. Néanmoins, il faut toujours prendre les informations et surtout les “prévisions” fournies par les instituts de type Gartner avec de “grosses pincettes” – en effet, il est amusant de ré-ouvrir quelques anciennes prévisions du gartner pour vérifier si tout est réalisé avec le temps… c’est généralement très instructif et… amusant 😉

Plus d’information sur:  http://europe.gartner.com/iam

Si vous etes déjà client du Gartner, vous pouvez envoyez un email directement à emea.events@gartner.com pour obtenir des renseignements personnalisés.

Utilisation des SmartCard en environnement mixte Macintosh-Microsoft

Cette vidéo illustre la possibilité d’utiliser Active Directory et l’autorité de certification de Microsoft en tant que briques d’infrastructure centralisatrices pour l’utilisation des carte à puces de type Gemalto .NET dans des environnements mixtes de type Macintosh ou Microsoft. Cette possibilité est fournit grâce à l’utilisation combinée des drivers PKCS#11 et de la solution Centrify DirectControl:

RSA et Courion annoncent leur partenariat

rsa_courion Les sociétés RSA et Courion annoncent leur nouveau partenariat avec notamment la création d’un site dédié: www.identityandaccessassurance.com et la mise à disposition de livres blancs traitants de la gestion des identités et des accès. Les bases de ce partenariat puisent essentiellement leurs racines dans l’intégration de la gestion des tokens RSA directement depuis le portail des gestion des identités et du module de provisionnent proposés par Courion.

Il y a fort à parier que des rapprochements de ce types vont se réaliser dans le futur, avec peut être certains rachats de sociétés afin pour les poids lourds de proposer une offre globale.