Cloud Identity Summit 2012

  Le Cloud Identity Summit 2012 tient place du 16 au 19 Juillet à Vail dans le Colorado, USA. Cet évènement est en fait organisé par Ping Identity, la société leader dans la fourniture de solutions de fédération d’identité pour les applications en ligne (Cloud Public) notamment. Néanmoins, la société Ping Identity joue le jeux de la comparaison et a su construire un panel très intéressant de sponsors. Pour ceux qui n’y sont pas, regardez bien l’année prochaine, car je suis certain que cela va devenir un évènement majeur dans le monde de la gestion des identités – un peu ce que NetPro avait réussi à construire avec la Directory Experts Conference et les technologies d’Annuaires et Active Directory.

Le programme me semble vraiment très bien conçu, j’essaierai d’en être l’année prochaine !

Pour suivre l’évènement sur Twitter: #CIS2012

Post = le message d’un inconnu

Il y a qq jours, j’ai eu un message via le formulaire de contact du blog, message intéressant, incongru, piquant, mais sans signature électronique, je ne peux donc pas répondre !

Que l’individu se reconnaisse et laisse un message sur ce post – nous pourrons alors débattre !

 » Bonjour, un point qui me turlupine depuis quelques années (si, si) et pour lequel je ne vois aucun développement concret aboutir. Il y a bien Shibboleth mais seules des centres de recherche sont impliqués et non le vulgum pecum. Or, je considère cela comme fondamental dans le monde électronique actuel et nous pourrons en discuter ensuite : la réappropriation par l’usager de son identité (et de ses authentifiants). Depuis quelques années on assiste à une centralisation forcée des identités et c’est volontairement que les multinationales avancent masquées sur le  sujet : l’identité individuelle recèle un gisement important de monétisation. Ben tiens. Qui plus est, avec les attaques que subissent régulièrement les offreurs de service hébergeant des bases d’identité on sera bientôt obligé de changer son mot de passe (80% des gens utilise le même mot de passe pour tous leurs services) toutes les heures. Il y a bien OpenId ou équivalent mais nous sommes toujours dans une optique de centralisation de l’identité. Et ça ce n’est pas tolérable. L’identité  ne DOIT PAS être délégable mais offrir malgré tout de la résilience. En fait, l’identité DOIT être un service  comme le DNS : distribué, individualisable (j’ai mon propre serveur DNS pour les domaines que je possède) et résistant (j’ai un secondaire qui n’est pas sur le même réseau). Les esprits chagrins objecteront que la sécurité est un sujet trop sérieux pour être laissé au particulier. Je leur répondrai que sans DNS l’Internet n’existerait pas et pourtant celui-ci est dans mon placard chez moi. Mais bon, il est vrai que je ne demande pas à Mme Michu d’héberger michu.com chez elle. Il existe des produits que l’on nomme HSM qui peuvent se matérialiser sous la forme d’une simple carte à puce connectée à un lecteur USB. La carte bancaire, ça, tout le monde connaît non ? On peut donc imaginer un boîtier homologué et certifié (EAL4+) qui assurerait la gestion de ou des identités des personnes qui souhaitent assurer cette gestion en propre. Pour les autres, comme il y a les serveurs DNS des hébergeurs, des registres ou des FAI et bien, il y aurait les fédérateurs d’identité commerciaux (sorte de FAI dédiés à l’identité). D’où la question : pourquoi ne pas commencer à développer une telle solution (coût de l’ordre de la centaine d’euros pour un équipement et donc 200 euros pour le système redondant) ? Votre question : pourquoi votre blog pour cette question ? Le hasard 🙂 db  «