Quel futur pour Active Directory et Azure Active Directory ?

eic_kimcameron

La 10ème conférence European Identity & Cloud (eic) est terminée. Elle a été très riche en sessions techniques ou stratégiques. Un des points culminants de cet événement a été la présentation de Kim Cameron sur le futur des technologies Active Directory (en local donc) et Azure Active Directory (dans le cloud donc).

Pour ceux qui ne connaissent pas Kim Cameron, il s’agit de “monsieur identité” chez Microsoft, il est Chief Architect of Identity et donne la mesure et bâtie la stratégie de Microsoft en ce qui concerne la gestion des identités. Son blog est une référence sur ce sujet dans le monde anglophone: http://www.identityblog.com/

Dans cette session, Kim Cameron a tenté de présenté des pistes pour les décideurs IT, leur donnant sa vision du futur et de la cohabitation des technologies Active Directory et Azure Active Directory, en faisant notamment un focus sur le service Azure AD Directory Services permettant d’exposer Azure Active Directory au travers de services généralement utilisés localement sur un Active Directory local (kerberos, LDAP, etc.).

Pour ma part, je pense que dans 2 ou 3 ans, le couple Azure Active Directory + Azure AD Domain Services permettra de fournir un ensemble de services équivalents à ce que nous connaissons actuellement avec un Active Directory local, il s’agit vraisemblablement du futur des annuaires dans le cloud, avec une multitude d’applications ou de systèmes qui pourront se connecter et utiliser ce service global. Sans vouloir faire le “Microsoft Fan Boy” de base, il n’y a aucun équivalent à cette offre chez les autres fournisseurs cloud, Microsoft est en train de créer une offre de services IAM dans le cloud sans aucun concurrent valable ou valide. Cela est même assez étonnant de voir la pauvreté de l’offre Amazon et Google dans ce domaine…

Vous pouvez consulter la présentation de Kim Cameron ici:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.