XACML is dead or not ?

xacml.plain.logo

 

Depuis maintenant plusieurs années, je m’intéresse à l’évolution du “standard” XACML, en me posant bcp de questions… En effet, d’un point de vue technologique, je pense qu’il s’agit d’une excellente manière de gérer les rôles applicatifs au sein des grandes entreprise. Pour faire simple, XACML est plutôt un langage structuré (basé sur XML) qui permet de décrire des rôles et surtout des politique de contrôle d’accès – ces politiques peuvent être simples, très complexes et peuvent se baser sur des éléments dynamiques ou contextuels: par exemple mes “droits” définis dans le code XACML peuvent s’adapter en fonction de l’adresse IP que j’ai, ce qui permettrait d’adapter mes droits si je suis sur le LAN ou depuis un VPN, etc. Encore une fois, d’un point de vue technique, je pense que c’est le top, c’est un peu monolithiques, mais au final on peut gérer des cas très complexes – le problème est que l’adoption (en tout cas en France) de ce standard est très faible – il y a peu de changements depuis 4 ans, quelques POC, mais pas de mise en production – en effet, le problème majeure est qu’il faut écrire une partie des applications “in house” pour bénéficier de XACML, il y a déjà peu d’entreprises qui font du profiling applicatif dans un annuaire LDAP, alors XACML…on imagine… Je suis retombé sur un article d’un consultant Forester qui date maintenant de 3 ans, voir: http://blogs.forrester.com/andras_cser/13-05-07-xacml_is_dead – ce qui est amusant c’est que l’on pourrait avoir écrit l’article hier 😉 Les commentaires sont extrêmement intéressants également, un peu partisans, mais intéressants !

Donc que conseiller ? XACML or not XACML ? et bien je ne sais pas… Je pense que je conseillerais à une entreprise (à partir de 50 000 users) d’au moins faire un POC de la technologie, et de comparer avec le mode de profiling et de contrôle d’accès actuel. De plus, je pense que nous ne verrons jamais des plug-in applicatifs “sur étagère” (ce qui est bien dommage…) genre un plug-in XACML pour SharePoint, pour SAP, pour Apache, etc… ce qui sous-entend que chaque entreprise devra écrire et maintenir le module XACML pour chaque application importante.

Quels liens pour aller plus loin:

https://en.wikipedia.org/wiki/XACML

https://www.axiomatics.com/ (pour moi le seul fournisseur XACML qui respectent vraiment les standards OASIS avec Oracle)

https://www.oasis-open.org/committees/tc_home.php?wg_abbrev=xacml

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.