Azure AD Application Gallery

Azure AD Application Gallery
Azure AD Application Gallery

Comme vous le savez déjà si vous travaillez avec les concepts de fédération d’identité et d’IDentity as a Service (IDaaS), notamment via Azure AD Premium, il est parfois difficile de connaître la liste des applications supportées ainsi que le mode de fédération ou de SSO que ces applications SaaS acceptent. Microsoft publie un site web “Azure AD Application Gallery” permettant de consulter la liste des applications supportées et de déterminer quel type de SSO elles sont capables de “comprendre”.

Pour faire simple, il existe 4 types d’applications SaaS selon la terminologie utilisée par Microsoft – notons toutefois, que les protocoles acceptés par l’application ne dépendent pas directement de Microsoft mais de l’application elle même, il y a toutes les chances pour que les “capacités” de l’application en termes de SSO ou de Fédération soient exactement les même quelques soit la solution d’IDaaS employée:

# Application de type “federated SSO only”: ces applications supportent la fédération et le SSO via la fédération de façon basique, généralement elles requièrent de mettre en œuvre un système de provisioning des comptes coté applicatif,  rappelez vous que la fédération d’identité ne vous élimine pas le fait de devoir créer les comptes côté applicatif de façon à lister les personnes acceptées et pouvoir définir le profiling applicatif (en gros qui a droit à quoi dans l’application)

# Application de type “federated SSO and provisioning”: ces applications supportent la fédération et le SSO via la fédération, et permettent aussi de gérer le provisioning des comptes via la solution d’IDaaS elle-même. Ici, on définie des règles, et la création des comptes, voir l’appartenance aux bons groupes côté applicatif, se fait via la solution IDaaS, plus besoin de penser un système de provisioning en parallèle.

# Application de type “federated SSO and consent”: ces applications supportent la fédération et le SSO via la fédération, et supportent la fonction “consent” – pour faire simple, cela permet à un utilisateur lorsqu’il utilise la passerelle de fédération d’accepter que ces identités soient utilisées et passées à l’applications SaaS pour valider son identité. Ce mécanisme est assez peu utilisé, permet sous certaines législation de demander la permission à l’utilisateur de transmettre son identité à l’application demandée. Qq explications sur le “consent” dans cet article: https://identitynetworks.wordpress.com/2009/03/09/ready-able-and-willing-federated-consent/

# Application de type “password SSO only”: ces applications ne supportent pas la fédération, et ne sont capable de faire du SSO que sur la transmission d’un couple username+password. Il y a un effet de bord principal à ce type d’authentification, c’est lorsque l’on veut utiliser le service d’IDaaS depuis un périphérique de type smartphone ou tablette, mais ceci est un autre débat, je ferais un article prochainement sur ce sujet. Ici, il faudra alors mémoriser le couple username+password ou éventuellement se baser sur l’authentification AD, mais il faudra alors aligner ce couple avec le compte dans l’application SaaS.

Sur l’interface “Azure AD Application Gallery”, il suffit de choisir le type d’applications que l’on veut lister, et le site vous propose la liste des applications supportées par Azure AD Premium dans ce cadre. Par exemple:

consent_federation_applications

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*