Est ce que freeIPA est l’Active Directory de RedHat ?

redhat_freeIPA Apparu il y a quelques mois en version 1.0, la suite freeIPA est passée totalement inaperçue dans le monde de la gestion des identités et des accès. Et pourtant, la version 2.0 (pour l’instant en beta) propose une liste de fonctions qui rappelle fortement ce que propose Microsoft au travers d’Active Directory:

  • Service LDAP (anciennement Fedora Directory Server)
  • Service MIT Kerberos
  • Service NTP
  • Service DNS
  • Service d’autorité de certification
  • Interface d’administration en mode web ou en ligne de commandes
  • Gestion des comptes utilisateurs et des groupes

HighLevelArchV2

Avouez que la ressemblance est troublante…

J’ai pour habitude de dire qu’Active Directory, c’est trois éléments: [1] Un service LDAP [2] Un service Kerberos [3] Un ensemble d’autres choses…  Le tout proposé avec des outils d’administration et de gestion intégrés.

freeIPA 2.0 proposera en Mars 2011 des outils de synchronisation avec Active Directory, à voir la comparaison avec un méta-annuaire.

Mais, le véritable chalenge sera comme souvent l’intégration des clients… Active Directory possède pour l’instant la plus grande couverture fonctionnelle de clients qui puisse exister: Windows, Mac, Unix, Linux, tout est possible ! Il sera donc très important de tester l’intégration des clients lors du test éventuel de freeIPA en version 2.0.

Sortie de la version 2.1 pendant l’été 2011.

One thought on “Est ce que freeIPA est l’Active Directory de RedHat ?

  1. Jean-Pierre 10 mai 2011 / 14 h 58 min

    Effectivement, ressemblance frappante avec un meta-annuaiire ou avec AD. dans la philosophie, cela ressemble aussi a « Feu » OpendDS
    A voir comment cela évoluer, et que ca ne meurt pas comme OpenDS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*