Vidéo: comprendre le modèle de sécurité des “claims” et de la fédération avec Microsoft SharePoint 2010

Ayant travaillé dernièrement sur des spécifications fonctionnelles liées aux différentes méthodes de publication et d’authentification sur SharePoint 2010,  je me suis rendu compte à quel point les notions de Fédération et de publications web fédérées étaient encore réellement obscures pour la majorité de mes interlocuteurs. J’ai donc décidé de prochainement réaliser quelques articles un peu plus techniques et moins stratégiques sur le sujet de la Fédération, notamment dans le cadre de l’utilisation des produits Microsoft: SharePoint, Lync, Office365, UAG, etc…

En attendant, je vous invite à visualiser une vidéo postée hier sur Channel19, la chaine vidéo MSDN généraliste. Cette courte vidéo reprend les éléments de base et vous présente en moins de 20 minutes ce que vous devez savoir pour bien comprendre le principe de l’utilisation des claims avec SharePoint 2010:

Active Directory 2008 R2: Backup et DRP

Peter Van Keymeulen est un consultant infrastructure de haut niveau travaillant pour une société de consulting belge spécialisée dans le domaine des infrastructures Microsoft. Il a créé il y a peu un document vraiment complet concernant les méthodes de sauvegarde et de restauration pour un Active Directory sous Windows 2008 R2. La partie restauration traite de façon précise les éléments nécessaire à un DRP (genre, c’est vraiment la misère de la misère noire…car pour faire un vrai DRP Active Directory, il faut quand même être motivé… ou ne pas avoir le choix…) J’ai vraiment été très impressionné par la qualité et l’exhaustivité du document, je me devais de vous le faire partager.

Bon d’accord, le document est en Anglais et non en Français, mais c’est pour en faire profiter le plus grand nombre car il faut bien reconnaitre que les articles du Microsoft Technet ne sont pas toujours très précis. Et puis, cela pourrait être pire… en Néerlandais !

Bonne lecture de ce [ très bon document ]

UAG Mobile Portal: vNext sécurise l’accès UAG pour les terminaux mobiles

Je voulais profiter de mes tests actuels autour du SP1 pour Forefront UAG 2010 pour mettre sous projecteur une solution logicielle originale créée par vNext, une jeune entreprise Française (et oui c’est possible 😉 ) basée en région parisienne.

La société vNext est une jeune société innovante proposant un positionnement bicéphale créateur de logiciels et société de services (principalement dans la sphère Microsoft) – dans le cadre de leur activité de création de logiciel, les membres de cette société ont imaginé une solution permettant de sécuriser l’accès à UAG depuis les terminaux mobiles. Globalement l’idée est d’utiliser les UUIDs des terminaux pour filtrer l’accès à UAG et définir des règles de sécurisation ou de remédiation.

Plus d’informations sur le site web de la société et au travers de cette vidéo: