Microsoft annonce la suppression du support de Identity Management for Unix (IDMU) & NIS Server Role dans Windows Server 2016 Technical Preview (et après)

 

Depuis plus de dix ans, Microsoft propose le support des services NIS au sein d’Active Directory. Bon, ok, NIS c’est complètement pourri et le stockage des mots de passe NIS et leur transport sur le réseau sont un gouffre béant de sécurité sur une infrastructure d’entreprise.

Neanmoins, certaines entreprises utilisent encore NIS (et oui !) et certaines entreprises utilisent les Services for Unix sous la forme ou NIS Server Role dans Active Directory (bon, ok, pas beaucoup, mais j’en connais…)

Sur ce post, Microsoft révèle l’abandon de deux composants liés aux services Unix depuis Active Directory à partir de Windows Server 2016:

  • – NIS Server Role (rôle Windows Server)
  • – Extension IDMU pour la MMC: cette extension à la MMC permet de visualiser les attribut Posix définis dans la RFC2307 directement depuis l’interface ADUC

Pour rappel, voici un exemple d’interface IDMU:

Unix_tab

Attention, cela ne veut pas dire que la RFC2307 n’est plus supportée dans l’annuaire Active Directory, bien au contraire, cela signifie que si l’on veut modifier ces attributs, il faudra utiliser l’onglet Attribute Editor, comme pour tous les autres attributs prévu dans le schéma ou utiliser ADSIEDIT ou encore un client LDAP en écriture.

Pour rappel, voici la listes des attributs RFC2307 utilisés dans Active Directory:

RC2307

Par contre, cela signifie qu’il ne sera plus possible d’utiliser un contrôleur de domaine en émulation d’un service NIS en utilisant uniquement les technologie Microsoft.

Cela va ouvrir la porte vers les ISVs spécialistes de l’intégration Unix/Linux dans Active Directory et surtout à Centrify et Dell qui sont les seuls à proposer une NIS Gateway digne de ce nom.

Si vous êtes utilisateur SFU ou NIS Server Role, n’hésitez pas à me contacter pour définir comment anticiper ce changement majeur au niveau de Windows Server.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*