Safran serait sur le point d’acquerir L1-identity.

Safran_logo La Groupe Safran présent dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’aéronautique serait sur le point d’acquérir la société américaine L1-identity. L1-identity produit principalement des solutions de biométrie complexes ainsi que des solutions d’accès sécurisé pour les entreprises et organisations gouvernementales. Safran souhaite très certainement renforcer son offre Morfo de gestion des empreintes digitales. L’offre Safran étant plutôt positionnée dans le domaine des sociétés privées (Aéroports notamment) , l’expérience produit de L1-identity dans le monde gouvernemental peut être un avantage concurrentiel majeur dans la course à la consolidation qui contamine les grands fournisseurs de solutions des gestion d’accès physiques et logiques cette année. Reste à savoir si le gouvernement américain, gros client de L1-identity, verra d’un œil bienveillant cette acquisition potentielle… A suivre…

Formation en ligne pour FIM 2010

rampupfim2010 Microsoft a mis en ligne un ensemble d’outils et de documents afin de permettre un apprentissage en douceur de FIM 2010. Ce cours introduit et explique les fonctions et les capacités de FIM 2010 et fournit un ensemble de scénarios reliés au solutions couvertes par FIM 2010 dans le cadre des organisations. Le “ramp up” “implementing Forefront Identity Manager 2010” est accessible [ ici ]

IAM et OpenSource par Linagora

seminaireSecuriteIdentite2_01 Linagora, la SSII orientée OpenSource présente pendant tout le mois de Septembre un ensemble de séminaires autour de la gestion des identités et des accès, avec notamment des présentations de la solution maison LinID. En effet, consciente des besoins en terme de gestion des identités chez les grands comptes, la SSII a développer un ensemble d’outils basés sur les méthodes OpenSource.

Programme :

- Gestion avancée des données de votre annuaire d’entreprise, (focus sur LinID Directory Manager)
- Quand SAML révolutionne le SSO (focus sur LinID Federation Manager)
- Simplifiez vous la gestion des certificats avec LinRA
- Découvrez LinSecure , La plate-forme Open Source de coffre-fort pour le jeu en ligne !
- Retour d’expérience

Lieux de rendez vous

- TOULOUSE, LINAGORA GSO : 4, rue Giotto, Parc Technonologique du Canal, 31520 Ramonville Saint-Agne
- LYON, LINAGORA RHÔNES-ALPES : 41 quai Fulchiron, 69005 LYON
- MARSEILLE, LINAGORA GSE : Pôle Média Belle de Mai, 37 Rue GUIBAL, 13003 Marseille
- BRUXELLES, LINAGORA BELGIUM : M-Brussels Village, rue des Palais 44 Bte 1, 1030 Bruxelles
- PARIS, LINAGORA : 80, rue Roque de Fillol 92800 Puteaux

Pour les inscriptions et détails, sur le site de Linagora

IAM dans le nuage ? non, “dans ton cloud !”

ca_menerveLe cloud ? je n’en peux plus… je n’arrive même plus à supporter le mot… ca me donne des boutons… Que tous les fournisseurs IT “classiques” répondent aux sirènes du charabia marketing à la mode, pourquoi pas… mais que des fournisseurs de solutions IAM reconnus commencent eux aussi à nous bourrer le mou avec du cloud à tous les étages, et bien cela me rend fou, tout simplement.

A la vision de cet article, et là rien contre ITRmanager qui a plutôt une ligne éditoriale intéressante, je me dis que le monde IT devient fou. Et le pire dans tous cela, c’est que les DSI encouragent la mascarade afin de reporter les problèmes qu’ils n’ont pas le courage d’affronter vers des “solution externes” ; on ne sous-traite pas un service, on sous-traite “la responsabilité”, et dans le cas du cloud, l’irresponsabilité.

Externaliser un service ? pourquoi pas. Sous-traiter des compétences qui ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise ? bien sur. Mais ne faisons pas croire que tout va être gérer “in the cloud”, et surtout pas la gestion des identités et des accès ! Pendant toutes les conversations que j’ai pu avoir avec des fournisseurs de solutions dans le nuage, aucun problème pour évoquer avec eux les fonctions, la roadmap, voir la stratégie, mais surtout, ne pas parler sécurité, ne pas parler d’authentification, ne pas parler de SSO, ne pas parler de mots de passe… De plus, la lecture du “contrat de service” signé avec un fournisseur du nuage laisse souvent pantois… il ne s’engage sur RIEN. Et je ne parle pas ici de pseudo SLA, qui sont généralement impossible à mesurer et à vérifier pour le client…

Bref, réfléchissons de façon intelligente à la manière de fournir un service centralisé et sécurisé aux clients, en permettant d’être certain de qui fait quoi au sein du service considéré, et arrêtons de promettre monts et merveilles, ça fera moins de PowerPoint, moins de claquettes, moins de flute… mais un peu plus de professionnalisme, et l’IT en a cruellement besoin.

Allez, c’est un copain qui gère ce service: http://danstoncloud.com/ – vous voyez, c’est contagieux.

Evènement autour de FIM 2010

OCG-logo OCG organise conjointement avec Microsoft, les 22 & 23 septembre prochains un évènement européen autour de FIM 2010.  Cet ” OCG European Identity and Access Summit 2010 ” prendra place à Reading, UK. Ne résistant pas aux sirènes marketing du “cloud”, le thème de cet annné sera “Identity and Security on Premise and in the Cloud”.

Point important, des membres de l’équipe produit Microsoft Corp seront présents et disponibles pour répondre aux questions. L’agenda semble de qualité, et est accessible ici: http://www.oxfordcomputergroup.com/iasuk/agenda-and-speakers

Chose assez rare, l’évènement est gratuit et entièrement sponsorisé, les inscriptions sont ici: http://www.oxfordcomputergroup.com/iasuk/iasuk-register



Un livre sur les bonnes practiques autour de FIM

ilm_best_pratices David Lundell, MVP reconnu sur Forefront Identity Manager vient de publier un livre sur les bonnes pratiques de mise en œuvre de FIM 2010.

Ce livre est l’actualisation d’un précédent ouvrage portant sur ILM.

Au programme:

CHAPTER 1: What is Identity Management ?
CHAPTER 2: Forefront Identity Manager 2010
CHAPTER 3: FIM Architecture
CHAPTER 4: FIM Installation Topologies
CHAPTER 5: Sizing Your FIM Installation
CHAPTER 6: Installing the Prerequisites
CHAPTER 7: Installing FIM
CHAPTER 8: Updating the FIM Components
CHAPTER 9: Post Install Tasks

Pour acheter ce livre: [ Le site de LuLu ]